Nouveau livre : Les Denys de Saint-Simon, Tome 2 – Entre doutes et incertitudes, un roman historique signé par Sylvie Gobeil à la Fondation littéraire Fleur de Lys

Microsoft Word - n.sylvie-gobeil.3.rtf

Les Denys de Saint-Simon
Tome 2 – Entre doutes et incertitudes
SYLVIE GOBEIL
Roman historique,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis Québec, 2014, 248 pages.
ISBN 978-2-89612-465-7
Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande
Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)
Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

PRÉSENTATION

Au lendemain de la Conquête, les Canadiens ignorent ce qu’il adviendra de leur colonie. Plusieurs d’entre eux caressent encore l’espoir de redevenir sujets français, une fois le traité de paix signé entre la France et l’Angleterre. Mais à quand la signature de ce traité? Personne ne le sait. Victoire Denys de Saint-Simon voue une haine féroce aux Anglais qui ont conquis son pays. « Je suis ici chez moi, bien plus que ces maudits Anglais », pense la jeune noble qui ne peut cacher sa révolte lorsque sa tante Marie-Anne doit loger chez elle un officier écossais de Sa Majesté George III. « Je n’avais guère le choix. Nous sommes sous régime militaire anglais », lui précise la vieille dame. L’attitude hostile de Victoire envers Edward Campbell contribue à rendre encore plus lourde l’atmosphère de la maison. Plus le temps passe, plus Marie-Anne de Saint-Simon s’inquiète du sort de ses deux nièces lorsqu’elle n’y sera plus. « Catherine devra-t-elle envisager de prendre le voile? Comment Victoire se débrouillera-t-elle pour faire vivre convenablement sa fille Clémence après ma mort? » se demande-t-elle sans cesse. Constatant que le major écossais ne semble pas indifférent à Victoire, elle tente de favoriser les rapprochements entre eux. La tâche s’avère d’autant plus difficile que Victoire entretient une correspondance irrégulière, mais toujours présente avec Jean-Daniel Dumas, le père de Clémence. Marie-Anne se tourmente aussi pour son neveu Antoine-Charles parti en France au printemps 1761. Où Louis XV l’enverra-t-il combattre cette fois-ci? À l’instar de la colonie, les Denys de Saint-Simon vivent une période remplie de doutes et d’incertitudes. La lumière jaillira-t-elle enfin au bout du tunnel et pourront-ils envisager l’avenir avec plus d’espoir?

Avec le tome 2 des Denys de Saint-Simon, Sylvie poursuit la saga de cette famille canadienne appartenant à la noblesse et qui évolue dans la tourmente des heures noires de notre histoire : avant et après la Conquête. Une écriture simple, émotive qui se veut un cri du cœur témoignant de son amour pour les bâtisseurs de notre histoire.

p_sylvie-gobeil.3_01AU SUJET DE L’AUTEURE

Native de la ville de Québec, Sylvie Gobeil fait ses études collégiales au Petit Séminaire de Québec avant de compléter un baccalauréat en lettres à l’université Laval. L’histoire, la généalogie et l’écriture la passionnent depuis toujours. Par curiosité, elle a dressé l’arbre généalogique de sa famille. En remontant jusqu’à son ancêtre, Jean Gobeil, elle a eu le goût d’en connaître davantage sur cet homme.

L’idée d’écrire un roman historique lui est venue en constatant que peu de romanciers québécois se sont intéressés aux petites gens du 17ème siècle. Pourtant ceux-ci formaient la majorité de la population sous le régime français. Son projet était né : raconter la vie de son ancêtre, Jean Gobeil. En s’inspirant de la vie de celui-ci, elle a rendu hommage aux pionniers du Québec. Elle a sorti de l’ombre et du silence ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont façonné notre histoire. Elle a fait revivre sous nos yeux leur quotidien rempli de joies, de peines, de peur et de doute. Ce premier roman qui a été publié en mars 2007, aux éditions GID, sous le titre Le pays au bout du fleuve a été le fruit d’une longue recherche historique. Ensuite, elle propose la suite de cette saga avec Les tiroirs secrets de Jeanne, publié en avril 2008 par la Fondation littéraire Fleur de Lys.

En plus d’écrire et de poursuivre sa recherche historique dans les bibliothèques et les archives, Sylvie Gobeil est tutrice pour une école de rédaction située à Ottawa. Elle détient un diplôme de rédaction créative qui lui permet d’aider ceux et celles qui désirent écrire en leur offrant conseils et support. Ses élèves proviennent du Québec, de l’Europe et même des Caraïbes. Partager sa passion de l’écriture est une source d’enrichissement pour Sylvie.

http://www.qualityofcourse.com/fran%E7ais/brochure.asp

Elle est également membre de l’association des auteurs de la Montérégie.

http://www.auteursmonteregie.com/

Mère de deux enfants, elle vit sur la rive sud de Montréal depuis plus de vingt ans. Sylvie se décrit avant tout comme une romancière. Par le biais du roman, elle désire susciter l’intérêt des gens concernant l’histoire et leur donner le goût d’en apprendre plus. C’est une façon, selon elle, de contribuer à protéger les racines de son pays.

Tout en respectant la chronologie des événements, Sylvie a brodé autour de la réalité. Son imagination a créé une personnalité, des sentiments et des réactions propres à chacun des membres de la famille Gobeil. Crédibles, ses personnages ne basculent pas dans la tragédie. Son roman se veut historique et non d’aventures. Elle a voulu dresser un portrait précis de la vie à cette époque. Les coutumes, les gestes quotidiens et les objets usuels s’y retrouvent en grand nombre. L’intrigue est vue par les yeux de Jeanne Guiet, la femme de Jean Gobeil. Son héroïne n’est pas une femme soumise à son mari. Dotée d’un fort caractère, elle lui tient tête lorsqu’elle désapprouve certaines de ses décisions. Son amour est basé sur le respect, la confiance, la solidarité et l’égalité. « Bien qu’en nombre restreint, il existait sûrement des femmes de sa trempe en Nouvelle-France » argumente la romancière.

En savoir plus, lire un extrait et commander votre exemplaire

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Nouveaux livres
3 comments on “Nouveau livre : Les Denys de Saint-Simon, Tome 2 – Entre doutes et incertitudes, un roman historique signé par Sylvie Gobeil à la Fondation littéraire Fleur de Lys
  1. […] Les Denys de Saint-Simon Tome 2 – Entre doutes et incertitudes SYLVIE GOBEIL Roman historique, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis Québec, 2014, 248 pages. ISBN 978-2-89612-465-7 Couverture so…  […]

  2. anne borzeix dit :

    Où trouver le tome 2 en France ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :