Icitte, Amancher, Bardasser, Sécheuse, Tripant… entrent dans le Petit Larousse 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Petit LAROUSSE illustré 2015 fête ses 110 ans !

petit-larousse-2015-01

Pour cette édition anniversaire, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé une couverture d’exception, ainsi que les lettrines et les pages de garde.

Mis en vente le 5 juin 2014

Depuis sa création en 1905, le Petit Larousse illustré « instruit tout le monde sur toutes choses ». Présent dans 2 foyers sur 3, ce dictionnaire, qui est le préféré des Français, est transgénérationnel, s’adresse à toute la famille et fait partie de notre quotidien. En le feuilletant, apprendre devient un plaisir, une quête permanente pour comprendre le monde et acquérir de nouvelles connaissances.

Le Petit Larousse, c’est :

  • 62 500 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions ;
  • 178 000 définitions (noms communs et noms propres);
  • 4 500 compléments encyclopédiques sur les grandes notions de culture générale ;
  • une chronologie universelle illustrée ;
  • 5 500 dessins, schémas, photographies, drapeaux, cartes et planches illustrées dans la grande tradition Larousse.

Chaque année, le « nouveau cru » est un véritable événement puisque 150 nouveaux mots font leur entrée : « Des mots qui sont définitivement inscrits dans notre langage quotidien, car nous voulons dépasser les phénomènes de mode et ancrer l’évolution de la langue française dans le temps », explique Carine Girac–Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse.

Cette sélection de mots fait l’objet de nombreux débats auxquels participe Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et professeur de linguistique à Paris VII.

Le Petit Larousse illlustré, c’est aussi :

  • 17,5 millions de signes
  • 1 000 tonnes de papier
  • 48 camions pour la livraison
  • 15 jours d’impression
  • 25 jours de reliure

« La connaissance donne des ailes »

Jean-Charles de Castelbajac

* * *

Quelques-uns des nouveaux mots du dictionnaire

Le Petit Larousse Illustré 2014

La médecine de demain

Autoconservation : Principe de conservation des ovocytes ou des spermatozoïdes, par congélation ou vitrification, envisagé quand la fertilité est menacée par un traitement médical stérilisant (chimiothérapie, par ex.).

Cryopréservation : Ensemble des techniques de conservation par le froid de cellules, d’embryons ou de liquides organiques. ► Ces techniques vont de la congélation lente à la vitrification.

Exosquelette : Équipement articulé et pourvu d’un moteur, fixé sur un membre handicapé pour en faciliter les mouvements.

Tractographie : Technique d’imagerie médicale dérivée de l’IRM, qui permet d’étudier les différents faisceaux de fibres nerveuses dans la substance blanche du cerveau (tissu du cerveau contenant ces fibres).

Thérapie ciblée : Traitement médicamenteux qui vise spécifiquement un des mécanismes rendant une cellule anormale (cancéreuse, par ex.), ce qui permet de préserver au mieux les cellules saines.

L’émergence de maladies dans la société

Pied-main-bouche (syndrome) : Maladie contagieuse d’origine virale, général. bénigne, atteignant surtout les enfants et caractérisée par l’apparition de petites vésicules douloureuses, essentiellement sur la paume des mains, la plante des pieds et dans la bouche.

Maladie émergente : Maladie infectieuse due à un micro-organisme nouveau ou ayant évolué récemment par mutation et dont on observe une augmentation significative de la fréquence (ou incidence) dans une population donnée.

Les nouveaux enjeux environnementaux

Bioéconomie : Ensemble des activités économiques liées à l’utilisation et à la valorisation des ressources naturelles, conduites dans le cadre d’un développement durable.

Biopétrole : Pétrole obtenu en cultivant des microalgues et en reproduisant de façon accélérée le processus naturel de formation du pétrole fossile. ►Le biopétrole est une source d’énergie renouvelable. (→pétrole).

Chlordécone : Insecticide à base de chlore (organochloré), toxique pour l’homme et polluant durablement les sols. ► Utilisé aux Antilles contre le charançon du bananier, le chlordécone est interdit depuis 1993.

Écoresponsable : Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc. : Entreprise, démarche écoresponsable.

Empreinte carbone : Volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, etc., et exprimé en équivalent CO2 ou équivalent carbone.

Marée verte : Dépôt, par la mer, d’une importante couche d’algues vertes sur le rivage (dans les baies, les anses et les estuaires, princip.). ► Cette prolifération d’algues vertes est due à la pollution de l’eau des rivières par les nitrates. La décomposition de ces algues dégage un gaz toxique.

Les innovations technologiques

Accumulateur de froid : Dispositif, rigide ou souple, contenant un gel qui emmagasine le froid, utilisé notamm. pour réfrigérer les aliments lors de leur transport.

Imprimante 3D : Imprimante qui produit un objet en trois dimensions (par solidification de plastique, de cire, de métal, etc.), à partir d’un fichier informatique contenant son modèle.

Obsolescence programmée : Ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d’un produit, sa durée de vie ou d’utilisation, afin d’amener le consommateur à le remplacer plus fréquemment.

Un monde en pleine crise économique

Consolidation budgétaire : Politique de restriction des dépenses ou de hausse des impôts, destinée à réduire les déficits du budget d’un État.

Crise de liquidité : Situation de perte de confiance entre des établissements financiers qui, par conséquent, refusent de se prêter de l’argent. ► Elle se résout génér. par l’intervention d’une banque centrale ou celle du FMI.

Le made in (+ n. d’un pays) : La production manufacturée originaire de tel pays : Le made in France a le vent en poupe.

Micropaiement (ou microtransaction) : Mode de paiement permettant d’acheter des contenus ou services de faible valeur unitaire en passant par un site Web ou par un service téléphonique : Un micropaiement effectué par SMS surtaxé.

Notation souveraine : évaluation par une agence de notation des risques (insolvabilité, particul.) liés à la dette émise par un état, appelée dette souveraine. (→ triple A*.)

Dans les arcanes du pouvoir

État-parti : État dans lequel les fonctions clés du pouvoir (fonctions régaliennes, partic.) sont toutes détenues par le parti unique.

Noniste : Qui vote « non » lors d’un référendum. ► Le terme est apparu à l’occasion du projet de Constitution européenne de 2004, soumis au vote en 2005.

Post-ethnique : Qui cherche à dépasser une vision de la société organisée autour de la notion de communauté ethnique, afin de répondre à un idéal d’intégration nationale. ► S’emploie surtout à propos des États-Unis, nation multiculturelle où coexistent plusieurs groupes ethniques officiellement reconnus par le recensement national.

Les nouveaux codes sociétaux

Annus horribilis (mots lat. « année horrible ») : Année particulièrement catastrophique, dans un domaine donné, notamm. : 2013 : annus horribilis pour le (ou du) chômage.

Candidater (de candidat) : Postuler à un emploi, une fonction, etc. : Candidater au ou pour le poste d’informaticien.

Civilisationnel, elle : Propre à l’ensemble des caractères sociaux et culturels d’une civilisation donnée : Valeurs civilisationnelles.

Température ressentie : Température que le corps humain ressent en extérieur, lorsqu’il n’est pas protégé du vent. ► Elle est estimée en enlevant 2 °C par tranche de 5 km/h de vitesse du vent à la température standard relevée sous abri.

Tuerie [fig., fam.] : Mets ou breuvage délectable ; délice : Cet éclair au chocolat est une tuerie ; par ext., ce qu’on juge magnifique, remarquable, et qui suscite l’engouement : Ces chaussures en vitrine sont une tuerie ! Le concert d’hier soir ? Une tuerie !

Véganisme (angl. veganism) : Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation.

Les nouveaux comportements en société

Cigarette électronique : Dispositif électronique produisant une vapeur parfois aromatisée, contenant ou non de la nicotine, que l’usager aspire puis expire comme s’il fumait une véritable cigarette. (On dit aussi e-cigarette.)

Complément alimentaire : Produit à base de vitamines, de minéraux, etc., pouvant contenir des extraits de plantes, destiné à compléter une alimentation naturelle en vue d’améliorer le bien-être. ► Il est assimilé par la réglementation à un aliment et non à un médicament.

Phytoremédiation : Méthode de dépollution des sols ou d’épuration des eaux utilisant l’activité métabo lique des plantes (absorption et transformation des composés polluants).

Vapoter (de vapeur, avec infl. de crapoter, tirer sur une cigarette sans avaler la fumée) : [Fam.] Fumer une cigarette électronique.

Vapoteur, euse : [Fam.] Personne qui fume une cigarette électronique.

Les nouvelles habitudes vestimentaires

Code vestimentaire (de l’angl. dress code, tenue recommandée) : Manière dont il convient de s’habiller dans une circonstance donnée, un milieu professionnel, etc. : Le code vestimentaire d’un mariage, d’une entreprise.

Iconique : Se dit d’un objet, d’un produit, partic. représentatif d’une marque : Le sac iconique d’une maison de couture ; se dit d’une personne qui incarne un courant, une mode, une époque, etc. ; emblématique : Marilyn Monroe, figure iconique du cinéma hollywoodien.

Stiletto (mot ital. « petit poignard, stylet ») : Chaussure de femme (escarpin, princip.) à talon aiguille d’au moins 10 cm, appelé talon stiletto.

De nouvelles entités géographiques

Anamorphose : Représentation cartographique mettant en évidence un phénomène donné (PIB, densité de population, etc.) et non une réalité géographique (forme ou relief d’un pays, par ex.). ‚► Une carte par anamorphose représente chaque entité cartographiée (pays, département, etc.) de façon proportionnelle, c’est-à-dire selon sa valeur par rapport à celle des autres entités.

Périurbanisation : Urbanisation qui s’étend au-delà des banlieues ou de la périphérie d’une ville.

À la découverte de l’univers

Multivers : Ensemble fini ou infini d’univers, parmi lesquels figure l’Univers jusque-là observé. ► Le multivers est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d’univers parallèles.

Vol suborbital, trajectoire de vol d’un engin spatial évoluant à plus de 100 km d’altitude et à une vitesse inférieure à celle de sa mise en orbite (ou satellisation), offrant aux passagers quelques minutes d’apesanteur.

Tourisme spatial, activité touristique consistant à envoyer des personnes dans l’espace à bord d’engins spatiaux, conçus principalement pour des vols subor-bitaux (à plus de 100 km d’altitude) en apesanteur.

Les maux du siècle ou l’essor de la psychologie

Hystérisation : Fait de se laisser emporter de manière totalement excessive, voire obsessionnelle, à propos d’un thème d’actualité, d’une personnalité politique, etc. : On constate une hystérisation des médias sur certains thèmes sociétaux.

Psychologisation : Tendance à donner une importance croissante, voire excessive, à la psychologie dans un domaine donné : La psychologisation de la presse féminine.

Scud (de Scud, missile balistique à courte portée de l’ex-URSS) : [Fam.] Critique ou attaque acerbe, virulente : La candidate a envoyé un bon scud à son adversaire.

Se prendre un scud : Recevoir une sévère réprimande : Je me suis pris un scud pour 4 minutes de retard.

Surinterpréter : Donner un sens exagéré à : Surinterpréter les remarques d’un collègue.

Zénitude ou zenitude (de zen) : État de tranquillité, de calme ; sérénité : Le lâcher-prise est l’une des conditions de la zénitude au bureau.

Les mutations du monde informatique

Tag : Caractère spécial servant à identifier un élé-ment dans un fichier ou un flux de données, tout en lui attribuant certaines caractéristiques (SYN. balise).

Viralité : Diffusion rapide et imprévisible de contenus divers (photos, vidéos, etc.) sur Internet par effet viral, via les réseaux sociaux, partic.

Les innovations cinématographiques

Animatronique (abrév. de animal et électronique) : Créature de forme animale ou humaine, robotisée ou animée mécaniquement, qui est utilisée dans les parcs d’attractions ou pour le tournage de films fantastiques, de science-fiction, etc. : Dinosaures anima-troniques. L’animatronique, l’ensemble des procédés et des techniques permettant de fabriquer ce type de créatures.

Motion capture : (mot anglo-amér. « capture de mouvement »). Technique vidéographique qui permet d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux. ► Elle est notamm. employée dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo.

L’essor des nouveaux sports

Aquabiking ou aquabike : (mot anglo-amér.) Activité sportive pratiquée en piscine, qui consiste à pédaler dans l’eau sur une sorte de vélo sans roues.

Wushu : (mot chin. « art martial »). Ensemble d’arts martiaux et de gymnastiques traditionnelles d’origine chinoise (kung-fu, qi gong, tai-chi-chuan, etc.), qui peuvent se pratiquer à main nue ou avec une arme. ► Lewushu moderne,sport de compétition, réunitdeux disciplines : le tao lu (chorégraphie martiale) et le sanda (art de combat).

Les mots de la francophonie

Agent de bord [Québec] : Personne dont le métier est de veiller à la sécurité et au confort des passagers d’un avion.

Aller ou accéder au tambour, s’emparer du tambour [Afrique] : prendre le pouvoir.

Amancher : 1. Québec, Acadie, Louisiane. Mettre un manche sur un outil ; emmancher. 2. Acadie, Louisiane. Commencer qqch ; mettre en route une affaire : Amancher l’anglais. Amancher un commerce. S’amancher : 2. Louisiane. S’entendre avec qqn, être de connivence avec lui (dans le domaine politique, notamm.) : Les deux candidats se sont amanchés pour les prochaines élections. 3. Louisiane. Vivre en concubinage : Les jeunes ne se marient plus, ils préfèrent s’amancher.

Bardasser : [Québec, fam] 1. Manipuler ou déplacer qqch sans précaution et bruyamment : Bardasser des casseroles, des meubles. 2. Traiter qqn sans ménagement ; le réprimander plus ou moins vivement ; rudoyer : La vieille dame s’est fait bardasser par un voisin. □ v.i. 1. Faire du bruit, du remue-ménage : Arrête un peu de bardasser ! 2. S’occuper à toutes sortes de choses, en partic. faire du ménage, du rangement, du tri : J’ai passé la journée à bardasser dans mes papiers.

Être fiu [Polynésie] : Être en proie à une grande lassitude ; en avoir assez.

Faire bébelle à qqn [Belgique, fam.] : Lui dire ou lui faire des amabilités appuyées, souvent hypocrites : Faire bébelle à son chef, à une vieille tante.

Icitte [Québec, fam.] : Ici : Viens un peu par icitte !

Marae (mot polynésien) Polynésie : Cour rectangulaire recouverte de pavés en pierre ou en corail, qui servait à l’accomplissement de certains rites religieux, souvent associés à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.

Sécheuse Québec : Appareil électroménager servant à sécher le linge à l’air chaud ; sèche-linge.

Tchouler : (mot wallon) : [Belgique, fam] Pleurer à chaudes larmes : Arrête de tchouler !

Titre-service Belgique : Chèque pouvant être échangé contre des prestations de services et dont l’achat procure des avantages fiscaux.

Tonton : 2. Afrique. Oncle, ami du père ou tout homme de la même génération que le père, dans le langage affectif.

Tradipraticien, enne [Afrique] : Personne pratiquant une forme de médecine traditionnelle ; guérisseur.

Tripant, e ou trippant, e (de trip) : [Québec. Fam.] Passionnant, captivant, excitant : La visite du site a été vraiment tripante.

Zaraguina : [Afrique]. Bandit semant la terreur sur les routes et dans les campagnes.

* * *

Télécharger le dossier de presse du lancement du dictionnaire Le Petit Larousse Illustrée 2015

Télécharger le communiqué de presse du lancement du dictionnaire Le Petit Larousse Illustrée 2015

Site internet

* * *

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire de nos nouveautés

Ce magazine littéraire est désormais réservé à l'annonce de nos nouveautés, à quelques exceptions près (textes de prise de position de votre éditeur).

Tous les autres articles au sujet du monde du livre sont publiés dans un magazine littéraire privé. Pour y accéder, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante :


abonnement@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :