Conflit entre Renaud-Bray et Diffusion Dimedia : arrêt des livraisons de nouveautés

L’ADELF inquiète du conflit avec Renaud-Bray

Renaud-Bray_001

adelf_01MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ – L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) est inquiète du conflit opposant Renaud-Bray à Dimedia, l’un de ses principaux fournisseurs de livres. Ce conflit serait le résultat d’une décision unilatérale de Renaud-Bray de changer les conditions de crédit établies avec son fournisseur.

Renaud-Bray jouit d’une position privilégiée sur le marché du livre, car il s’agit de la plus grande chaîne de librairie au Québec. En conséquence, il est essentiel que les actions de Renaud-Bray fortifient la filière québécoise du livre plutôt qu’elles ne l’affaiblissent. Les autres acteurs du secteur du livre, des écrivains jusqu’aux bibliothécaires, ont beaucoup à perdre de toutes formes d’abus d’une position dominante de la part de cette entreprise ou de quelque autre acteur important du livre.

Cet événement illustre l’importance pour la filière du livre de contrer l’établissement d’un oligopole dans la vente au détail du livre. Le projet de prix réglementé du livre, défendu par l’ADELF, vise justement ceci.

L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) a été fondée en 1978. Elle représente les entreprises qui distribuent sur le marché national, les ouvrages en français publiés au Québec et ailleurs dans le monde.

SOURCE : Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

* * *

REVUE DE PRESSE

En guise de représailles, Diffusion Dimedia prive Renaud-Bray de nouveautés

Des livres en otages dans un conflit commercial

Québec : un libraire accusé d’abuser de sa position dominante

* * *

RENAUD BRAY EN BREF

Renaud-Bray

Entreprise fondée par Pierre Renaud qui, en association avec Edmond Bray, ouvre en 1965 un premier magasin sur le Chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

Aujourd’hui, avec près de 30 succursales à travers le Québec, Renaud-Bray est le plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord.

Depuis 2009, Renaud-Bray dispose d’un entrepôt Web de 40 000 pieds carrés doté d’un système de traitement électronique qui permet de gérer facilement et efficacement les 200 000 articles en stock et les milliers de commandes quotidiennes.

* * *

À propos de Dimedia

dimedia_01

Diffusion Dimedia diffuse et distribue des livres de langue française au Canada depuis 1974.

Dimedia c’est plus de trois cent éditeurs (dont une cinquantaine d’éditeurs québécois) et plus de cent mille titres au catalogue.

Précurseur de la distribution de livres numériques au Québec avec plus de 3000 titres.

Notre équipe, compétente et passionnée, est à votre service.

* * *

L’ADELF

Dédiée à la promotion de la lecture

Au service de la diffusion et de la distribution de livres en langue française.

Les lecteurs québécois et canadiens-français ont aujourd’hui accès à une diversité exceptionnelle de livres en langue française publiés au Québec, dans les autres provinces canadiennes, en Europe et dans le monde entier. Ces ouvrages sont disponibles grâce à un système de diffusion et distribution qui n’a jamais cessé de gagner en efficacité au cours des dernières décennies.

L’ADELF soutient le développement du secteur de la diffusion et de la distribution de livres en langue française au Canada par la mise en place d’initiatives et de projets collectifs. Ses travaux contribuent de façon concrète et pratique à l’essor des sociétés membres.

L’ADELF travaille également à consolider l’ensemble de la filière du livre de langue française. Elle participe aux principales instances intersectorielles et contribue notamment à accroître l’efficacité des échanges entre les secteurs.

L’ADELF compte une vingtaine de sociétés membres qui représentent l’essentiel de la diffusion et de la distribution de livres non didactiques en langue française au Canada.

* * *

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Conflit entre Renaud-Bray et Diffusion Dimedia : arrêt des livraisons de nouveautés
  1. […] L'ADELF inquiète du conflit avec Renaud-Bray MONTRÉAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ – L'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) est inquiète du conflit opposant …  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :