Port Harcourt, « Capitale mondiale du livre 2014 »

1920633_737150239650893_1234357863_n

La grande cérémonie d’ouverture des célébrations à Port Harcourt (Nigéria) aura lieu le 23 avril 2014 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Port Harcourt nommée « Capitale mondiale du livre 2014 »

unesco_01La ville de Port Harcourt (Nigeria) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2014 à l’issue de la réunion du comité de sélection, composé de représentants des trois principales associations professionnelles internationales du livre et de l’UNESCO, le 5 juillet au siège de l’Organisation.

MAP OF NIGERIA PORT HARCOURTLa ville de Port Harcourt a été choisie « pour la qualité de son programme, en particulier pour l’importance des activités en faveur des jeunes et l’impact de ce programme sur l’amélioration de la culture du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’édition au Nigeria, et son influence sur le niveau d’alphabétisation dans le pays », selon les membres du comité de sélection.

« J’adresse à la ville de Port Harcourt toutes mes félicitations pour la qualité du programme proposé, qui prévoit une large participation du public et a pour objet le développement de la lecture pour tous. Je ne peux que souscrire l’engagement de Port Harcourt en faveur de l’alphabétisation à travers les activités mises en place pour célébrer cette année » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

La Directrice générale s’est également félicitée du nombre et de la qualité des candidatures reçues par l’UNESCO pour le titre de Capitale mondiale du livre 2014.

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année, à compter du 23 avril. Cette initiative, qui vient ainsi s’ajouter aux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

port-harcourt

Port Harcourt est la quatorzième ville désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012) et Bangkok (2013).

* * *

Pour plus d’informations : www.unesco.org/culture/bookcapital

Site web officiel de Port Harcourt, ville mondiale du livre 2014

Site web officiel de la ville de Port Harcourt

port-harcourt_01

Les organismes locaux impliqués

———-

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Port Harcourt, « Capitale mondiale du livre 2014 »
  1. […] Port Harcourt nommée « Capitale mondiale du livre 2014 » La ville de Port Harcourt (Nigeria) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2014 à l’issue de la réunion du comité de sélection…  […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :