L’Association des bibliothèques publiques du Québec applaudit la stratégie culturelle numérique du Québec

biblio_association_01MONTRÉAL, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit des investissements annoncés aujourd’hui par le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, dans le cadre de la stratégie culturelle numérique du Québec. Ces investissements aideront les bibliothèques publiques autonomes à développer et à consolider leur offre dans le secteur du numérique.

L’aide exceptionnelle dévoilée par le ministère, et dont l’ABPQ sera mandataire, viendra directement soutenir les bibliothèques publiques autonomes dans le développement de leur collection de livres numériques. Cette aide, dont les modalités précises restent à définir, leur permettra également de se doter de certains outils essentiels à leur virage numérique.

« Depuis toujours, les bibliothèques publiques ont su s’adapter à l’apparition de différents formats de transmission de l’information. Du papyrus au livre numérique, les bibliothèques rendent la culture et l’information accessible à tous les citoyens, peu importe leur revenu ou leur niveau d’éducation. De par notre mission d’éducation, d’alphabétisation et de culture, cette aide financière vient démontrer la pertinence des bibliothèques publiques québécoises dans l’accès à l’information numérique », a indiqué Stéphane Legault, président de l’ABPQ.

Le prêt de livres numériques est en forte croissance au Québec depuis 2 ans. En effet, entre décembre 2012 et décembre 2013, le nombre d’emprunts a connu une progression de plus de 250 %. En janvier dernier, la plateforme de prêt de livres numériques en bibliothèques publiques, PRETNUMERIQUE.CA, franchissait le seuil du demi-million de prêts.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 150 municipalités et corporations membres, pour un total de 282 bibliothèques autonomes desservant près de 80 % de la population du Québec.

SOURCE :  Association des bibliothèques publiques du Québec

Voir notre dossier : Stratégie culturelle numérique du Québec

——–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Stratégie culturelle numérique du Québec
One comment on “L’Association des bibliothèques publiques du Québec applaudit la stratégie culturelle numérique du Québec
  1. […] L’Association des bibliothèques publiques du Québec applaudit la stratégie culturelle numériqu… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :