Une site internet à découvrir : Implications philosophiques

implications_philosophiques_01

Un site à découvrir : Implications philosophiques. On y traite, entre autres sujets, du numérique sous l’angle philosophique.

Qui sommes nous ?

Implications philosophiques (ISSN : 2105-0864) est une revue électronique de philosophie à comité de lecture. Elle est en accès libre et publie en flux continu au rythme moyen de deux articles par semaine.

Depuis son lancement, la revue a progressivement rassemblé autour de son projet éditorial un réseau inter-universitaire et interdisciplinaire de plus de 100 auteurs (Paris I, Paris IV, Paris VIII, ENS, EHESS…), et un comité scientifique de chercheurs reconnus.

Répondant à un véritable désir de mieux comprendre le monde contemporain et ses implications, la revue est parvenue en quelques mois à rencontrer son public, et c’est ainsi plus de 50 000 lecteurs qui, chaque mois, suivent les publications bi-hebdomadaires.

QUELQUES ARTICLES À LIRE SUR LE SITE

Tour d’horizon – le numérique en débat

Thibaud ZUPPINGER – Paris IV Sorbonne Rationalités contemporaines.

En guise de prémices pour le dossier du printemps organisé par la revue, en partenariat avec NonFiction et l’IRI, nous vous proposons un tour d’horizon des nouvelles pratiques et des tendances qui parcourent notre quotidien.

Usages et pratiques

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites déjà partie de ce lectorat qui a l’habitude de s’informer et de réfléchir en consultant la sphère numérique. A moins que vous n’ayez imprimé cette page. Ce qui est toujours moins mauvais que d’imprimer l’ensemble des photos parues sur Flickr en un jour.

Mais non, le lectorat d’Implications philosophiques est moderne. Et bien qu’il soit unique à nos yeux, il nous faut admettre qu’il doit manifestement appartenir à ces 40 millions de Français (soit deux Français sur trois) qui consultent régulièrement Internet et que sans doute notre lectorat n’est pas exclusif, il nous intègre dans son panoptique virtuel – une revue parmi d’autres sites.

Si la lecture sur Internet (hors divertissement) se démocratise de plus en plus, l’ère numérique implique un certain nombre de mutations dans nos rapports aux objets, et au temps. En effet, le web sert de mémoire. En témoigne l’usage des podcasts. Et cela change évidemment notre rapport aux médias. Ils ne dictent plus le rythme de notre vie, ils sont devenus disponibles à la demande. Il n’y a plus de rendez-vous, il y a des moments de disponibilité.

Lire la suite

—-

Introduction aux enjeux de l’édition numérique

Implications philosophiques s’inscrit dans ce que l’on nomme communément l’édition en ligne : revue électronique à comité de lecture, elle participe à cette mutation profonde que nous sommes en train de vivre dans le rapport au savoir, dans sa création comme dans sa diffusion.

Jusqu’à présent, la revue s’est principalement préoccupée d’interroger le monde, peut-être est-il temps aujourd’hui de s’interroger en retour : que faisons-nous ? Quels rapport au savoir et à la recherche véhiculons-nous ? Quelles nouvelles perspectives sommes-nous en train d’inaugurer pour appréhender la recherche de demain ?

Lire la suite

L’édition en ligne et les mutations sociétales induites

Xavier Pryen – Directeur général de l’Harmattan.

L’évolution de l’édition vers les supports numériques, en clair le glissement de la lecture sur le livre papier vers la lecture sur d’autres supports (a savoir ordinateurs, e-readers, mobiles, etc…) ne sera pas sans conséquences pour tous les intervenants de la chaîne du livre, depuis les auteurs jusqu’aux lecteurs, en passant bien entendu par les éditeurs et les libraires… Si cette mutation se confirme, quelle nouvelle génération de lecteurs trouvera-t-on en face de nous ?

Entre l’accès à des bibliothèques virtuelles infinies ou presque, les moteurs de recherche qui rechercheront à notre place, et avant les prochains logiciels de synthèse qui pourront transformer un livre de 350 pages en un résumé à hauteur de 10%, 25% de l’original au choix, censé garder les idées et l’esprit du texte originel, quel sera notre futur?

Lire la suite

—–

Advertisements

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans À lire sur le WEB

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
%d blogueurs aiment ce contenu :